CLEA danse et littérature

Meulan - Les Mureaux

Quand le corps devient forme, lettre, phrases…

L’enjeu de ce CLEA (contrat local d'éducation artistique) était de permettre la rencontre, pour tous les participants, avec la danse contemporaine, une équipe de création et des artistes professionnels.

Le travail d’ateliers était centré sur la thématique danse et écriture /littérature en explorant les liens entre mouvement et mots.

Il s’agissait d’une recherche chorégraphique qui a amené les participants à danser les mots, dans leur forme graphique mais également dans ce que les mots renvoient, racontent de nous, de nos sensations, de nos émotions.
Le projet s'est adressé à 15 groupes, soit environ 300 enfants et adolescents.

Le travail a été réalisé avec des écoles, des collèges et un lycée mais aussi avec des centres de loisirs,  des classes du conservatoire et des groupes d’enfants et d’adolescents volontaires.

Un CLEA, qu'est-ce-que c'est ?
Le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) est un dispositif  national qui s’appuie sur la mise en place d’une résidence artistique, appelée résidence-mission, se définissant comme une résidence d’éducation artistique et culturelle. Les artistes ou groupes d'artistes sont présents pour une durée de plusieurs mois et ont pour mission de faire découvrir leur démarche artistique qui les anime par le biais d'interventions ou d'actions très variées.

À qui s'adresse le CLEA ?

Les publics ciblés par le CLEA sont essentiellement les publics jeunes, enfants et jeunes adolescents.

Cependant, l’appropriation de l’art et de la culture gagne néanmoins à être pensée collectivement, pour le bénéfice de toute une population. Le Contrat Local d’Éducation Artistique doit permettre de sensibiliser l’entourage familial des enfants et doit favoriser l’implication du public adulte. Les enfants et adolescents, accompagnés par les professionnels (enseignants, artistes, éducateurs, professionnels de la culture, agents des collectivités,...) ou leurs référents constituent ainsi une réelle force d’entraînement pour leur entourage.

Les actions menées en temps scolaire ou sur le temps de loisirs peuvent avoir lieu au sein des établissements scolaires ou dans des structures associées, comme les accueils de loisirs, espaces de quartiers, etc...

conception et coordination Jean-Christophe Bleton
artistes intervenants Laurence Bertagnol, Marina Chojnowska,
Eric Affergan et Jean-Christophe Bleton.

un projet porté par Les Orpailleurs en collaboration avec les villes des Mureaux, de Meulan-en-Yvelines et Seine&Vexin, Communauté d’Agglomération, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, l’Académie de Versailles (Le Rectorat de Versailles et la Direction des Services départementaux de l’EducationNationale des Yvelines ), le Conseil Général des Yvelines, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

 

janvier - juin 2015