LA FINALE

Il s’agit de proposer à un groupe d’amateur une création participative, un acte de médiation à travers un partage de processus de création proche de Bêtes de Scène.
Bêtes de Scène rassemble sept danseurs professionnels quinquagénaires et sexagénaires autour de la question de la performance. Et quand débute le spectacle, ces sept-là jouent aux fléchettes !
Le jeu reste un élément central de la construction du projet La Finale. Dans cette pièce c’est la pétanque qui est le lien commun à tous les participants. A travers ce jeu, seront convoqué tout un imaginaire et des rites communautaires qui peuvent perdurer dans le grand âge. Le prétexte dramaturgique de cette création est le rassemblement d’équipes (fictives) de joueurs de boules pour une compétition finale. La pièce finira avec le premier véritable lancer…
Le jeu est un acte ludique mais également  symbolique qui évoque ce que nous devons tous affronter depuis nos plus jeunes années et qui nous fait grandir. Se confronter à la réussite ou à l’échec fait partie de l’idée même de compétition.
«
Le jeu est un ressort primordial de civilisation…» écrit Roger Caillois dans  Les jeux et les hommes.
Comme pour  Bêtes de Scène, nous traiterons cette question avec humour et un soupçon de poésie.

Ce projet s’adresse plus particulièrement à des seniors mais qui n’ont pas l’obligation d’être boulistes.
Il y sera plus question de chorégraphie que de jeu de boules…
Nous travaillerons, avec des groupes venus de différents endroits d’un territoire,  sur des matériaux communs mais aussi complémentaires. A l’image d’équipes de boulistes que nous «entrainerions» séparément et rassemblerions pour une « compétition ».

Il est possible de prévoir quatre équipes (entre 8 et 12 participants par équipe) pour la création complète.
Il est prévu des formules intermédiaires plus courtes (de 15 à 20mn avec deux équipes) présentées en première partie du spectacle Bêtes de Scène.

conception et coordination Jean-Christophe Bleton
artistes intervenants Jean-Christophe Bleton - chorégraphe / Marina Chojnowska - artiste chorégraphique / Olivier Defrocourt - scénographe / Guillaume Bleton - compositeur fanfare

Pièce participative réalisée dans le cadre de la résidence de création de BÊTES DE SCÈNE 2017-2018 en Seine-et-Marne et d’un travail d’action culturelle de la compagnie Les Orpailleurs avec des amateurs.

12 janvier 2018 La Sucrerie / Coulommiers (première partie de BÊTES DE SCÈNE)        
27 janvier 2018 Théâtre-Sénart - scène nationale / Lieusaint  (première partie de BÊTES DE SCÈNE)   

16 février 2018  Centre Culturel La Courée / Collégien (première partie de BÊTES DE SCÈNE)