La compagnie propose trois types d’ateliers pour les amateurs :

 

Des ateliers en relation à la diffusion des spectacles

Ce sont des interventions de courte durée sur des propositions spécifiques reliées à chaque spectacle. Ils permètent de découvrir les matériaux et les processus développés pour chacune des créations et d’entrer en relation avec ceux-ci de façon très concrète.

Ces ateliers doivent être mis en place dans un délai assez proche des représentations, avant ou après celles-ci, à la demande des structures.

 

Des ateliers sur une thématique chorégraphique

Cette proposition permet d’aborder de façon plus approfondie des axes de travail de la danse contemporaine.

Autour des fondamentaux de la danse, des modes de composition, ces ateliers proposent une approche plus technique et méthodologique tout en gardant une pédagogie créative. Ces ateliers peuvent être programmé à la demande des structures  sur des durées variables, chaque séquence ayant une durée de 3h minimum.

 

Des ateliers en vue de projets chorégraphiques

Ce sont des projets bien particuliers qui ont pour objectif une présentation publique. Celle-ci pourra se faire en relation avec des professionnels ou seule. Différentes expériences ont été réalisées avec des groupes de tailles très différentes, et toujours avec une diffusion dans des conditions professionnelles. Ces projets sont construits en collaboration avec l’équipe d’une structure culturelle, dans la perspective d’un travail important d’action culturelle.

Ces projets peuvent se développer sur une  saison entière ou au contraire être mis en œuvre sur une durée très courte.

 

 

Projets chorégraphiques qui associent des amateurs :

 

Spectacle urbain à Bron - 1990 / 120 participants enfants, adolescents des quartiers et danseurs professionnels. En collaboration avec Anne-Marie Reynaud et la ville de Bron.
La Parade des Chantiers Voyages - 1994 / spectacle d’ouverture pour l’inauguration du Tunnel sous la Manche à Calais avec 400 participants amateurs et danseurs professionnels. Une collaboration avec le Channel - Scène Nationale de Calais.
Dix assauts - 2002 / spectacle chorégraphique avec pratiquants amateurs d’arts martiaux - Fête du Carré Sénart .

Une collaboration avec la scène nationale de Sénart (77) et les associations d’arts martiaux de l’agglomération de Sénart.
Concerto pour pixels et passants - 2004 / célébration des 30 ans du Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Sénart avec 300 participants amateurs et danseurs professionnels. Une collaboration avec le SAN de Sénart, la Scène Nationale de Sénart, le Groupe Alis et le Groupe F.
Ils marchaient dans la danse - Janvier 2006 / bal moderne de la Comédie de Clermont-Ferrand réalisé avec la complicité de l’Agence de Musique Traditionnelle d’Auvergne (AMTA)
Bazar Chorégraphique - 2007 / création pour 15 danseurs amateurs. Une collaboration avec les Scènes Rurales de Seine-et-Marne.
Quelques Instants - 2008 / spectacle en extérieur pour danseurs professionnels et amateurs. Variation sur les 4 saisons de Vivaldi.
Sicéfou - 2009 / avec 4 danseurs et une douzaine de pratiquants amateurs formés 1 week-end avant la représentation, le spectacle se poursuit parfois par un bal auquel tous les spectateurs peuvent participer.
Un village qui danse - 2010 / participation des 671 habitants de Néron (28) à un événement dansé suivi d’un bal. Une collaboration avec la FOL 28 et Danse au Coeur / Chartres.
Grand Hourvari - 2010 / création qui met en scène des enfants non initiés à la musique et à la danse. Une collaboration avec Odyssée ensemble & cie dans le cadre de leur projet «Tous en Scène».
Tiens donc !- 2011 / création pour danseurs et musiciens amateurs de Coulommiers (77) et Taverny (95). Une collaboration avec Serge Desautels d’Odyssée ensemble & cie.

Boléro, un obstiné printemps - 2013 dans le cadre des 10 ans d’Entrez dans la danse / création pour danseurs, circassiens, musiciens et 70 danseurs amateurs (Gare de Lyon - 75)
Eclats d’été - 2013 dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins. Création pour danseurs et musiciens amateurs de Sevran (93)

Sur l’Aire du Temps  - Festival Entrez dans la Danse - Parc de Bercy et Micadanses /Paris 2015
Fragile Eternité - Abbaye de Noirlac - Les Futurs de l’Ecrit 2015

City Charivari - Festival Entrez dans la Danse - Parc de Bercy et Micadanses /Paris 2016

Ces trois propositions s’appuie sur une pédagogie créative sous forme d’ateliers d’improvisation et de composition.

La compagnie peut également mettre en œuvre des stages et cours techniques.