top of page

JE ME SOUVIENS DE (PRESQUE) TOUT

projet de médiation chorégraphique et photographique

pour un groupe de personnes seniors et quelques « jeunes Alzheimer » accompagnés.

Ce projet est centré sur la notion de portrait, individuel ou de groupe, photo de famille ou d’entreprise.

Moment fixé pour la mémoire, mouvement figé par le procédé utilisé, peinture ou photo, nous développerons un travail sur la photo et son imaginaire, sur la photo et le patrimoine mais aussi un travail spécifique sur le mouvement, de l’immobilité à la mobilité.

« Reprendre vie » à partir de positions figées et en explorer tous les déclencheurs et tous les modes de mouvements (lents, saccadés, rapides, fuyants, éphémères, etc.) pour en inventer des suites variées et poétiques. Aller et retour vers la posture figée feront aussi partie des possibilités de composition.

On fera aussi appel à la mémoire des participants sur les notions de souvenirs. Ils auront ainsi la possibilité de nourrir le travail avec des fragments de vie, leur propre imaginaire sur des thèmes divers (fêtes, rencontres, mariages, enterrement, voyages, etc.)

Ce travail sera proposé pour aboutir à trois formes de restitution différentes :

  • Un spectacle donné sur scène à la Scène Nationale Théâtre Sénart. Une création chorégraphique participative sous la direction de Jean Christophe Bleton, chorégraphe.

  • Une exposition de photos réalisées tout au long du projet qui sera présentée parallèlement au spectacle. Travail photographique mené par Laurent Paillier, photographe.

  • Un livret qui sera produit comme un journal de bord du projet contenant des photos témoignages de l’ensemble de l’aventure partagée, mais également des écrits des participants sur celle-ci. Il sera réalisé avec la collaboration de Jean Christophe Bleton et Laurent Paillier.

une proposition de Jean-Christophe Bleton et Laurent Paillier

7 octobre 2023  Théâtre-Sénart - scène nationale

bottom of page